Premier Cheval de Troie pour les PC de poche et les PDA (Personal Digital Assistant)

Date :27 Juillet 2005

Publication: Article

Premier Cheval de Troie pour les PC de poche et les PDA (Personal Digital Assistant).

LibertyCrack est le premier cheval de Troie conçu pour le système Palm Pilot. Il se présente comme un logiciel de crack pour l'application Liberty (émulateur de jeu de type GameBoy pour Palm Pilot). En fait, son rôle sera d'effacer toutes les applications se situant sur le Palm Pilot.

Ce cas montre l'extrême réactivité des "concepteurs de virus" sur l'évolution des technologies. Il est à noter que ce type de matériel peut être un important vecteur de propagation de virus si, par exemple, une personne utilise les fonctions de synchronisation à son domicile sur une poste non protégé et sur un poste situé sur son lieu de travail. Ainsi un virus hébergé sur le poste non protégé peut se voir transféré sur le réseau local d’une entreprise.

Dans le même ordre d'idée, certains experts commencent à s'inquiéter des possibilités de voir un jour des virus dédiés pour les applications WAP (Wireless Application Protocol).

Cependant, les éditeurs d'antivirus (McAfee, F-Secure, entre autres) ont déjà mis au point des scanners de virus dédiés à ce type de système pour protéger les opérations de synchronisation entre un PC et un assistant tel que le Palm Pilot. Ainsi, certains ne se priveront pas de remarquer que ce virus tombe curieusement à point...

Cheval de Troie Liberty Crack : http://vil.nai.com/villib/dispvirus.asp?virus_k=98801

Rumeur sur les menaces futures des virus : http://dailynews.yahoo.com/h/fo/20000817/bs/the_next_thing_in_viruses_1.html

Scanner pour les assistants (Palm Pilot et autres) :