Vous êtes sur le site public du Cert-IST
La journée de test des moyens de secours du Cert-IST

Date :06 Juillet 2005

Publication: Article

Le Cert-IST a réalisé le 19 décembre un test de son infrastructure de secours. Cette journée est la seconde journée organisée par le Cert-IST pour tester ses moyens de secours (la première ayant eu lieu le 15 mai 2001). A l'heure actuelle, seuls les partenaires du Cert-IST ont été impliqués dans la procédure de test du site Web de secours du Cert-IST.

Objectifs :

Les objectifs de cette procédure de secours sont les suivants :

  • Pallier à une panne/indisponiblité des moyens d'accès nominaux (indisponibilité globale du réseau, indisponibilité du fournisseur d'accès du CERT-IST ou des partenaires, indisponibilité téléphonique du CERT-IST) du Cert-IST et assurer la continuité du service et du support.
  • Mettre en place le plus rapidement possible le site Web de secours du Cert-IST
  • Utiliser le compte Free du Cert-IST pour réaliser l'envoi des avis/alertes/informations.

La mise en place de ces moyens de secours ne couvre pas les sinistres suivants :

·         Les sinistres majeurs (type incendie, inondation, autres incidents graves type AZF…)

Conclusion :

Cette journée s'est globalement bien passée. La procédure d'avertissement des partenaires a bien fonctionné. La mise en place du site Web de secours et l'émission de mails depuis le compte Free se sont bien déroulés. Un certain nombre de problèmes/suggestions ont été soulevés, qui feront l'objet d'améliorations techniques très prochainement.

En conclusion, le Cert-IST est en mesure de basculer sur ses moyens de secours en cas de problèmes réseau (sauf en cas de sinistres majeurs comme indiqués dans les objectifs).