Vous êtes sur le site public du Cert-IST
Un bilan du passage à l'An 2000 vu par le CERT-IST

Date :28 Juillet 2005

Publication: Article

Nous reproduisons ci-après une partie du dernier bulletin spécial que nous avons émis pendant la période de passage à l'An 2000, pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas reçu :

Le chaos annoncé, qui devait être dû à l'arrêt de tous les services vitaux pour cause de bogue ne s'est pas produit. Pendant la période critique, personne n'a non plus remarqué d'attaque massive ou concertée et qui aurait été noyée dans la masse des dysfonctionnements. Nous faisions état, dans nos premiers bulletins, de prédictions sur les conditions de passage ("business as usual", "panne sur une large échelle, improbable", "vacances chez les hackers pour ce week-end", "challenge pour les CERT si des attaques à grande échelle devaient se produire") ; elles se sont heureusement réalisées, et le challenge d'une coordination à grande échelle, pour les CERT, ne s'est pas présenté. En contrepartie de la mobilisation importante - qui explique aussi que la communauté des hackers se sentant plus surveillée que d'habitu! de, est restée plutôt calme -, l'ensemble des acteurs (y compris le CERT-IST) a diffusé des informations "marginales", qui, en d'autres circonstances, auraient été considérées comme "anecdotiques". Nous nous félicitons avec vous que ce passage à l'an 2000 ait été réussi sans dommage notable ; c'est le résultat des efforts importants consentis par l'ensemble de la communauté.

On peut peut-être regretter la sur-médiatisatisation de l'événement qui, si elle a permis à posteriori de s'interroger sur l'importance des moyens mis en œuvre, risque de faire oublier qu'un effort conséquent devait être accompli pour passer ce cap sans encombre.

Comme annoncé, le CERT-IST a publié 9 bulletins. Tous ces bulletins sont disponibles sur le serveur web du CERT-IST à l'adresse https://wws.cert-ist.com/an2000/an2000.htm